Contenu

Bernex - Article de Nicole

publié le 9 avril 2018

Article de Nicole

Week end à BERNEX les 10/11 mars 2018
Le temps n’était pas très encourageant au départ de Saint-Claude. Avec la pluie tout le long du trajet, nous étions un peu inquiets du déroulement de ce week-end !
Inquiétude vite oubliée lorsque nous avons été accueillis par nos amis Thononais, dans le petit chalet coquet et chaleureux où nous allions passer la soirée et la nuit.
Ce chalet, le Titlis ( nom d’un sommet suisse) offre une vue magnifique. L’accueil est sympa, la nourriture bonne, les chambres confortables et décorées avec beaucoup de goût. Pas de doute on garde l’adresse !
La pluie ayant cessé, certains ont pu skier l’après-midi pendant que notre groupe partait pour une sortie raquettes dans les alpages de Bernex. Après une belle montée (« un plat montant » nous dira Annie !) nous arrivions dans un espace dégagé face à la dent d’Oche. Nous découvrirons plusieurs chalets d’alpage, ceux de la Bonne Eau, puis les chalets du Tirou. Nous avons même eu une belle éclaircie, ce qui nous a permis de faire une pause bien agréable devant un de ces pittoresques chalets. Au retour, nous retrouvions les skieurs dans le petit village de Bernex, avant de rentrer dans notre gite.
Dimanche matin, la chance était toujours avec nous ! Nous avons rejoint la station de Thollon les Mémises. Skieurs et randonneurs nous prenions les télécabines. Nous avons fait une magnifique balade sur les crêtes des Mémises avec une vue splendide d’un côté sur le lac Léman et nos Monts Jura et de l’autre sur les sommets des Alpes. Une table d’orientation nous situait ces différents sommets : Le pic Borée, la dent d’Oche, le mont Billiat, les Cornettes de Bise ... Sur ce parcours aménagé, nous trouvons également plusieurs panneaux explicatifs sur la faune, la flore et sur la vie en alpage. Entre autre, un panneau explique le travail dans les carrières de Meillerie « la pierre qui a bâti Genève et Lausanne au XIXe siècle ».
Nous retrouvions les skieurs qui en avaient eux aussi bien profité pour un pique-nique à la salle hors sac. Comme il se mettait à pleuvoir à verse, nous sommes repartis en début d’après-midi. Nous avons eu beaucoup de chance de « passer entre les gouttes » ! Un grand merci à nos organisateurs : Annie et Michel, Josiane et Dédé.

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)