Contenu

Week end de Pentecôte

publié le 5 juillet 2017

Week-end de Pentecôte dans les Vosges
Ce printemps, Monique nous a organisé une petite escapade dans les Vosges. Nous nous retrouvions donc une douzaine de personnes au chaleureux refuge du Quand-Même, refuge de la section de Belfort. Le samedi, l’averse ne nous a pas arrêtés. Nous sommes donc partis du chalet pour nous rendre au ballon d’Alsace. Pas terrible le point de vue sous la grisaille mais nous étions cependant contents de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur. Le soir, au chalet, nos amis des sections alsaciennes nous ont fait goûter leurs délicieuses flammeküeches, cuites au feu de bois.
Le lendemain, soleil ! Pierre nous a organisé une magnifique rando où nous avons pu admirer les paysages vallonnés des Vosges et les petits chemins bien plaisants traversant les pâturages fleuris ...Nous sommes partis du rocher de Knapen, pour nous rendre ensuite au col, puis aux têtes du Charbonnier, ainsi qu’au sommet de la Haute Bers où nous avons eu la joie de voir des chamois. Notre parcours nous a conduit à plusieurs petits lacs : le lac des Perches, et les lacs du grand et du petit Neuweiher. Nous avons été surpris du nombre de refuges : la ferme auberge de Gresson, le refuge d’Isenbach. Avant de rejoindre les voitures, une petite halte s’imposait à la ferme auberge du Baarenbach où nous avons dégusté les délicieuses tartes au myrtilles et des « siaskas », fromages blancs arrosés de kirch, spécialité locale.
Le lundi matin, nous retournions au ballon d’Alsace, par un autre chemin et par beau temps. Nous sommes passés devant le mémorial avec le monument des démineurs qui rappelle le sacrifice de 500 français mais aussi des centaines d’italiens, de polonais et d’allemands qui furent tués et estropiés en détectant les milliers de mines posées par les Allemands dans ce secteur lors de la seconde guerre mondiale.
Nous terminions par un petit pique-nique au chalet, avant de reprendre la route. Un grand merci à Monique et Pierre pour l’organisation de ce week-end bien sympathique.

Nicole

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)